Posting

Déménager ou revenir au Québec

déménager ou revenir au Québec et tout ce que ça implique! 

L’heure des <<postings>> est arrivée! Les familles militaires ont reçu leur message de mutation et les maisons sont sur le marché, c’est maintenant la préparation du VRD (voyage à la recherche d’un domicile). La vie d’une famille militaire est une vie peu ordinaire. Nous sommes souvent appelés à vivre de grands changements, surtout lors des <<postings>>! 

 

Bonjour, je me présente, Josiane Pépin Leclerc, je suis une conjointe de militaire et courtier immobilier résidentiel à Saint-Jean-sur-Richelieu. L’été dernier nous sommes déménagés de l’Ontario au Québec. Même si je suis native du Québec, j’ai dû me réadapter aux façons de faire d’ici. Dans cet article, je répondrai à certaines questions importantes que l’on se pose, lorsqu’on emménage au Québec.

procurer sa carte d’assurance maladie

Comment peut-on se procurer la carte d’assurance maladie?Vous pouvez commencer vos démarches pour obtenir la carte dès votre arrivée. Toutefois, pour les 3 premiers mois, vous devez garder votre carte d’assurance maladie de votre province d’origine. Elle est acceptée au Québec pendant cette période dans la plupart des endroits. Vous pouvez appeler les bureaux de la RAMQ (Régie de l’assurance maladie du Québec) ou encore vous présenter à l’un de leur point de service. 

permis de conduire

Où doit-on se procurer nos plaques d’immatriculation pour nos véhicules, ainsi que notre permis de conduire?  Vous devez vous rendre à la SAAQ (Société de l’assurance automobile du Québec) ou à l’un des bureaux mandataires. 

 

Pour obtenir votre permis, la province du Québec exige que vous leur transmettiez votre dossier de conducteur. Vous pouvez obtenir votre dossier de conduite auprès de la société automobile de votre province actuelle et ce, avant de partir de votre lieu d’origine. La SAAQ m’a demandé de lui fournir 5 ans de rétroaction sur mon dossier de conduite. J’ai fait une application pour recevoir mon dossier en ligne. Il y a des frais ($) à prévoir qui sont reliés à la demande de dossier du conducteur. 

plaques d’immatriculation 

Que doit-on faire pour obtenir sa plaque du Québec?  Si vous désirez plaquer votre véhicule c’est qu’il n’est pas neuf. Au Québec, vous devez faire faire une inspection de votre véhicule. Cette vérification mécanique sert à déterminer si votre véhicule est sécuritaire et apte à sillonner les routes du Québec. Vous devez faire faire cette inspection par un garage mandaté par la SAAQ. Vous retrouverez sur le site de la SAAQ les divers garages mandataires dans votre région. 

 

Chaque véhicule qui arrive au Québec doit obligatoirement passer la vérification mécanique. S’il y a lieu, le mécanicien vous demandera de faire réparer votre véhicule et de venir repasser la vérification automobile.  Aussi, la SAAQ vous demandera de faire peser votre véhicule car il n’a jamais été enregistré au Québec. Encore une fois, il y a des frais ($) pour la pesée. 

 

Ce peut être une étape frustrante surtout si votre véhicule est âgé ou s’il a déjà besoin de réparations. Vous pouvez réclamer certains frais concernant la vérification auprès BGRS. Voir la politique de relocation section 12.8. 

que faire avec notre courrier?

Pour ma part, j’ai utilisé le service de réacheminement postal de Poste Canada pour une durée d’un an. J’ai fait ce changement avant de quitter l’Ontario. J’ai payé plus d’une centaine de dollars pour faire réacheminer mon courrier, de mon ancienne adresse à ma nouvelle adresse. Ainsi, j’ai eu amplement le temps de faire les changements importants sans perdre de courrier.

les particularités québécoises…

C’est bientôt l’été et au Québec nous fêtons la fête de la Saint-Jean-Baptiste, le 23 juin de chaque année. C’est donc une journée de congé pour la majorité de la population. C’est la fête de la province. Je vous invite à participer aux festivités organisées dans votre région, vous aurez certainement beaucoup de plaisir et cela vous aidera à découvrir votre nouveau coin!

 

Quelques jours plus tard, il y a la date du 1erjuillet, la Fête du Canada. Au Québec, c’est une journée où plusieurs familles déménagent. Ce n’est pas un règlement, mais plutôt une pratique culturelle. Beaucoup de baux viennent à échéance le 1erjuillet et c’est pour cela qu’il y a plusieurs déménagements. Je vous suggère d’éviter cette date pour emménager dans votre nouvelle demeure. Les déménageurs sont souvent très occupés cette journée-là, ainsi que les pizzerias! 

 

Un peu plus loin dans l’été, il y a les vacances de la construction, du 21 juillet au 3 août inclusivement. Les chantiers de constructions sont fermés et les contractants sont généralement en congé. Ce n’est pas la meilleure période pour planifier des rénovations. Aussi, vous verrez toutes les destinations touristiques de la province bondées de gens. Il y a du monde partout à cette période de l’année!

après plusieurs <<postings>>, on devient de plus en plus organisé!

J’espère que ce texte vous aura donné des informations utiles pour votre relocation! Je sais qu’il y a beaucoup à faire lors d’un <<posting>> et c’est important d’être bien informé pour préparer votre déménagement. Il est certain qu’après plusieurs <<postings>>, on devient de plus en plus organisé!

 

josiane

 

 

Josiane Pépin Leclerc, Conjointe de militaire et courtier immobilier Remax à Saint-Jean

Disponible pour votre VRD-HHT ou pour vendre votre propriété!

 

 

 

 

 

Forces Mobiles travaille au lancement de la version française sous peu!  Cherchez d'autres informations et liens ci-dessous:

Quebec

BagotvilleMontrealSt Jean sur RichelieuValcartier